Elisa Berrod

Ateliers/Workshops

1. Move it
En quoi consiste le MOVE IT?
Je partage ma façon de se trouver soi-même, d’être dans son corps en puisant dans mes différents centres d’intérêts:
Physical Theatre, Hip-Hop Freestyle, L’Anthropologie, Ecriture de Textes.
Dans la première partie j’invite les professeurs à suivre et à faire les exercices et à se lancer dans une certaine aventure de la « diversité » d ‘expression.
Physical Theatre: posture de corps, incarnations d’animaux, d’énergies : qu’est ce que le corps raconte?
Hip-Hop Freestyle: Prendre conscience de soi. Comment mon corps se déplace-t-il instinctivement. Comment puis-je bouger les parties de mon corps individuellement ? Qu'est-ce que cela signifie d'être dans un cypher/cercle ?
L’Anthropologie: Quels courants de pensées existent-ils? Qu’est ce qui est fait dans d’autres cultures? Sur quelles sources puis-je baser mes recherches?
L’illustration: De quelle manière je peux présenter une idée? Quels esthétiques existent t’ils?
Atelier Physical Theater & Hip-Hop: Move and Create it.
L’objectif de mes ateliers est de donner des méthodes créatives que j’utilise moi-même, pour engager les participants dans un processus créatif, autour de la notion de l’amusement et de la légèrté de jeu. Le but est de s’exprimer sans trop penser à la virtuosité et la perfection mais plutôt laisser place à l’expression de ce qui surgit à l’instant présent.
Souvent on se met soi-même sous « pression » et on se bloque. La peur d’être nul, ridicule, de faire quelque chose de déplacé prend possession d’une situation. Dans mes ateliers, il s’agit justement de s’y confronter pour pouvoir s’en libérer, jouer avec et prendre du recul. Je dirai même d’y trouver un certain plaisir.
Mes ateliers se divisent souvent en deux parties:
Move it & Create it
2. Create it
En quoi consiste le CREATE IT?
Cette partie est basée sur la créativité personnelle (que ce soit en groupe, en duo ou en solo). Un certain cadre thématique et temporel est donné. Ensuite, les participants produisent quelque chose qui est utilisé de manière créative et théâtrale. J'aime beaucoup travailler avec la notion du « Showing ». Des discussions et des démonstrations ont lieu. Et le travail se poursuit sur les premières idées, étape par étape, afin de montrer que chaque idée peut raconter quelque chose.
Il est important d’apprendre à lâcher prise et à entrer en contact avec sa propre créativité.
J’ai eu l’opportunité de faire partager mes ateliers a divers écoles mais aussi à des adultes qui exercent des ateliers de Théâtre dans les collèges et les Lycées.

Atelier Physical Theater & Hip-Hop dans les écoles
Souvent les adolescents sont intensément préoccupés par la question "Qui suis-je ?". Ils se trouvent peut-être trop gros, trop maigres, trop masculins, trop féminins. Ils peuvent parfois se figer dans leur propre corps.
Les participants avanceront à tâtons vers une nouvelle légèreté en dansant, en jouant et en écrivant, afin d'utiliser les blocages et les résistances de manière créative pour explorer leur propre identité. Dans cet atelier, il s'agit d'entrer en contact avec son propre corps et de découvrir par la danse des possibilités qui peuvent mener du "malaise dans son propre corps" au "bien-être dans son propre corps".
Les exercices pratiques donnent des impulsions pour trouver un accès positif à soi-même par la danse et le mouvement, afin de retrouver sa propre liberté.



Atelier Cirque: Let‘s skip
the technique for a while.
Dans cet atelier je propose à de jeunes circassiens, de s’aventurer un peu plus dans le milieu de la création et du storytelling. Il s’agit d’entrer en contact avec l’objet pratiqué à travers des jeux de personnification d’objet et des exercices d’écriture. Le milieu du cirque est un milieu qui demande beaucoup de conditions physiques et de maîtrise de corps. J’ai observé que les jeunes sont souvent soumis à la pression de la maitrise des techniques qui les incitent à être droits face aux tâches et objectifs fixés. Mais comment peut-on faire si on est blessé et qu’on ne peut pas interagir avec son objet comme on a l’habitude de le faire? Comment faire si jamais on glisse ou l’on tombe en spectacle?
En travaillant sur leur pièce avec les jeunes circassiens, je les guide à réfléchir sur une alternative de jeux et de trouver une certaine légèreté et milles et un chemin de s’exprimer à sa manière.